Author Topic: Les Habits Neufs de l'Empereur  (Read 1551 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

ThoIlde

• Team Français
  • Tier 4
  • *
Les Habits Neufs de l'Empereur
« on: February 07, 2012, 04:35:53 AM »
Lors de vos fouilles du décor à la recherche de mementos, vous êtes sûrement tombés à plusieurs reprises sur un conte de Hans Christian Andersen. On a même l'occasion de le lire.

Lors de ma session de jeu, je n'avais pas vraiment percuté sur l'histoire qui était racontée. Je ne me rappelais même pas du titre du conte. J'ai rapidement cherché pour voir de quoi il était question et comprendre quel était l'intérêt d'avoir fait une telle référence.

Le titre de ce conte est "Les Habits Neufs de l'Empereur" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits_neufs_de_l%27empereur
Personellement je connaissais l'expérience de Asch ou de Milgram, mais ce conte m'était en revanche inconnu. Comme quoi, on en apprend des choses dans les contes !

En cherchant dans le fichier des dialogues, j'ai constaté que cette référence apparaissait à de nombreux endroits, correspondants à différentes des vingt parties qu'on a découpées. Différents groupes vont donc être confrontés à la traduction de "The Emperor's New Clothes". Il faudra donc tous prendre ce même titre.

Concernant le passage qu'il est possible de lire (partie 3), j'ai cherché s'il s'agissait d'un extrait exact, afin de voir si on pouvait trouver une traduction existante et fidèle. Ce n'est pas le cas. Après tout, c'est un conte et il en existe de multiples variantes. Les auteurs ont de plus sûrement procédés à leur propre réécriture de ce passage, correspondant à la fin du conte, pour qu'il soit le plus concis possible.

Quoiqu'il en soit, connaître l'histoire complète du conte pourra aider à traduire le passage correspondant. L'article Wikipédia rempli parfaitement ce rôle. killmehill, frederic09, faites nous rêver !  ;)

killmehill

• Mod
  • Tier 4
  • Current Mood: evil evil
Re: Les Habits Neufs de l'Empereur
« Reply #1 on: February 07, 2012, 03:26:29 PM »
Ha je connaissais ce conte mais j'avais pas mémorisé le titre.
Un très bon conte d'ailleurs, hâte de commencer à traduire le passage :p
A bon entendeur, salut !
French Translator of TTM

- email: killmehill@gmail.com
- Discord: Killmehill#9713